Ostéopathie de la femme enceinte et du post-partum
Nous travaillons en étroite collaboration avec les sage-femmes, gynécologues et médecins qui suivent nos patientes. Permettant ainsi une prise en charge ciblée des particularités de votre grossesse .
Tout au long de la grossesse le corps change, évolue, se transforme, est en perpétuelle adaptation, afin de laisser la place nécessaire au bon développement de votre enfant.
Le corps d'une femme enceinte, que ce soit ou non pour une première grossesse, subit des bouleversements à tous niveaux, à la fois :
- morphologiques (le corps se prépare à accueillir dès le début de la grossesse, dans les meilleures conditions de développement, votre futur enfant, ici encore au stade de fœtus. Ceci génère un grand nombre de tensions notamment au niveau de l'abdomen, du dos et du périnée).
- hormonaux (induisant des modifications d'élasticité tissulaire, une adaptation fonctionnelle de la plupart de vos organes vitaux, des modifications de l'humeur....).
- émotionnels
Faut-il consulter avant d'être enceinte ?
Définitivement oui. Trop peu nombreuses sont les femmes qui consultent leur ostéopathe avant de concevoir un enfant, ou bien encore, trop peu nombreux sont les couples qui sont informés des bénéfices d'une prise en charge ostéopathique avant de concevoir un enfant.
Il est important d'aider votre corps à s'équilibrer et harmoniser ses tensions ainsi que la bonne mobilité des os du bassin, de la colonne, des viscères, ...afin de préparer au mieux votre organisme de future maman à accueillir votre futur enfant.
A quel moment de la grossesse faut-il consulter ?
A tout moment de la grossesse dès lors que des douleurs ou gênes de mobilité apparaissent.
Les modifications physiques et physiologiques peuvent entraîner des troubles fonctionnels :
- troubles mécaniques : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, douleurs sciatiques ou coccygiennes, tensions bas ventre, asymétries de bassin....
- troubles digestifs : nausées, vomissements, ballonnements, constipations...
- troubles circulatoires : jambes lourdes, hémorroïdes, maux de tête...
- bébé en siège, en transverse.
ou augmenter l'intensité de troubles préexistants, non pris en charge avant le début de la grossesse.
Les techniques ostéopathiques utilisées seront douces, non dangereuses ni invasives et adaptées à l'évolution physique de la grossesse de la future maman ainsi qu'au développement de son bébé.
Il est donc important du premier au neuvième mois de grossesse d'être à l'écoute de son corps afin de vivre une grossesse sereine et confortable et d'optimiser le bon déroulement de votre accouchement.
En aucun cas un suivi et une prise en charge ostéopathique ne dispensent des visites obstétricales conventionnelles, de la préparation à l'accouchement prévues par les sages-femmes, de la rééducation périnéale en post-partum.
Faut-il consulter après l'accouchement ?
L'accouchement est un moment physiquement et émotionnellement traumatisant pour une future maman et aussi pour son bébé.
Il est important pour un ostéopathe d'aider la maman en rééquilibrant les tensions et perturbations physiques engendrées par l'accouchement. Ceci permettant d'éviter la mise en place de troubles fonctionnels mécaniques physiques, de difficultés d'allaitement, de difficultés de récupération (fatigue, manque de sommeil, baby blues,...).